FONDALIM Bourgogne : Bilan à 5 ans : 213 tonnes de produits donnés aux associations d’aide alimentaire

FONDALIM Bourgogne : Bilan à 5 ans : 213 tonnes de produits donnés aux associations d’aide alimentaire
FONDALIM Bourgogne : Bilan à 5 ans : 213 tonnes de produits donnés aux associations d’aide alimentaire

Lors de l’Assemblée Générale de FONDALIM Bourgogne, le 24 avril dernier, les membres du fonds de dotation ont eu l’occasion de faire le point sur l’activité du fonds de dotation depuis sa création en 2009.

FONDALIM BOURGOGNE a pour but de développer le mécénat en Bourgogne, grâce au concept de guichet unique du don, il fédère et encourage les initiatives des entreprises au profit des associations participant à la distribution de l’aide alimentaire.

En plus de 5 ans d’existence, il a permis aux industries alimentaires bourguignonnes de donner plus de 213  tonnes de produits, pour une valeur supérieure à 1 300 000 €.

Des dons en argent et compétences permettent également à Fondalim Bourgogne de mener des projets en lien avec l’aide alimentaire : ateliers pédagogiques avec des cuisinettes mobiles financées par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche, étude sur les besoins en formation des structures d’aides alimentaire, analyse des circuits logistiques des associations d’aides alimentaires.

2015 verra également l’aboutissement d’un projet phare sur lequel le fonds travaille depuis plusieurs mois : l’ouverture d’une épicerie solidaire sur le campus de Dijon, afin de venir en aide aux étudiants en grande difficulté financière.

 

Pour 2014, les dons en produits alimentaires représentaient au total 48 tonnes, pour une valeur de 252 000 € c’est-à-dire 4,85 % de plus qu’en 2013.  FONDALIM Bourgogne a transmis ces dons aux associations bénéficiaires, principalement la Banque Alimentaire de Bourgogne, la Croix Rouge de Dijon, les Restos du Cœur de Côte-d’Or et le Secours Populaire de Côte-d’Or.

 

Fondalim Bourgogne regroupe actuellement 15 membres et donateurs réguliers, pour l’essentiel des entreprises agroalimentaires.

 

L’Assemblée Générale a été l’occasion de remercier chaleureusement Raymond Bastien, Président depuis 2008, fondateur du fonds, et ayant très largement contribué à la réussite de la démarche par son investissement personnel.

  1. Bastien quittant sa fonction de Président, l’assemblée a procédé au renouvellement du conseil d’administration, et désigné un nouveau bureau :
  • Présidente : Emmanuelle DEROSSI, Eurogerm

Emmanuelle_DEROSSI

  • Vice-Présidente : Cécile DECHELOTTE, ARIA Bourgogne
  • Trésorier : Denis LAPLACE
  • Secrétaire : Arnaud SABATIER, Salaisons Sabatier

Le Conseil d’Administration va désormais écrire la feuille de route du fonds pour les années à venir, en procédant notamment à une enquête auprès des industries alimentaires de la Région pour mieux comprendre leur fonctionnement, et permettre d’amplifier les dons alimentaires.

 

A noter que cette initiative bourguignonne inspire actuellement de nouvelles démarches : FONDALIM Provence Alpes Côte-d’Azur a été officiellement créé en avril 2015, et plusieurs autres régions étudient la déclinaison du concept.

 

 

Contact :

Cécile Déchelotte : tel : 03 80 70 27 22, c.dechelotte@ariabourgogne.fr

 

FONDALIM BOURGOGNE

Maison des Industries Alimentaires de Bourgogne

4, bd Dr Jean Veillet – BP 46524 – 21065 DIJON CEDEX

Renseignements : 03 80 70 27 27 – Fax : 03 80 70 27 28 – Pour un don : 06 83 70 12 93

Fonds de dotation déclaré le 18 mai 2009 (JO du 6 juin)